Les cycles d'enseignement

6ème : Le cycle d'adaptation

La classe de 6ème a pour vocation d'intégrer sereinement les élèves venant du primaire. Il s'agit d'adopter un nouveau rythme et de nouvelles méthodes de travail.
L'effort est plus particulièrement mis sur l'acquisition et le renforcement des compétences fondamentales, indispensables à l'entrée au collège (techniques d'expression, logiques mathématiques et numération, apprentissage des règles de vie en société, éducation civique). Des heures d'études dirigées apportent une aide méthodologique aux élèves :
  • Apprendre à organiser ses cahiers.
  • Développer concentration et mémoire.
  • Faire un planning.
Á la fin du second trimestre, les élèves s'exerceront à des épreuves écrites de français, mathématiques et histoire-géographie. Ces épreuves seront communes à toutes les classes.

5ème / 4ème : Le cycle central

Pour acquérir les connaissances propres au collège, le cycle central construit autour des matières traditionnelles propose plusieurs matières et options :
  • Latin en 5ème.
  • Espagnol en 4ème (ou dès la 5ème dans la section théâtre).
Des épreuves communes à toutes les classes, en français, mathématiques et histoire-géographie, viennent ponctuer le travail de nos élèves, à raison de deux devoirs dans l'année pour les 5ème, et de trois pour les 4ème.

3ème : Le cycle d'orientation

Deux objectifs principaux sont poursuivis :
  • Le diplôme national du Brevet des Collèges.
  • La préparation au second cycle du lycée.
Les élèves de 3ème ont le choix entre plusieurs options :
  • Le latin (dès la 5ème).
  • Le grec.
  • La découverte professionnelle.
L'option "découverte professionnelle" permet aux élèves, à l'issue de leur stage en entreprise, de développer leurs connaissances sur différents métiers ou filières, en organisant un forum des métiers. Les diverses investigations et recherches sont ensuite réinvesties dans la réalisation de dossiers sur support papier ou "power point".
La seconde langue est conservée par tous, ainsi restent ouvertes à chacun toutes les possibilités en terme d'orientation pour le second cycle.
Pour réussir cette année de troisième, les élèves sont entraînés au travail grâce aux contrôles continus et à six épreuves communes dont deux brevets blancs répartis sur l'année scolaire. Attention, ces épreuves peuvent avoir lieu le samedi matin. Pour vous aider à vous organiser, vous serez avertis des dates retenues dès la rentrée scolaire.
Ces devoirs sont communs à toutes les troisièmes.

À retenir

Une pédagogie d'approfondissement et d'ouverture :
  • Des contrôles communs à tous les niveaux de classes.
  • Des options de langues anciennes et de découverte professionnelle.
  • Une ouverture sur le monde sous forme d'échanges avec des collèges allemand, anglais et espagnol; voir page suivante.
  • Un stage en entreprise d'une semaine pour tous les élèves de 3ème.
  • Du théâtre en langue anglaise.
  • Pratique intensive du sport et ses valeurs.
  • L'étude de l'Allemand et de l'Anglais dès la 6ème.
  • De l'Anglais renforcé dès la 6ème.
Une pédagogie de soutien :
  • Les études dirigées en 6ème.
  • Des heures de soutien en français et mathématiques sur tous les niveaux.
  • La prise en compte de la dyslexie.

PLUS

Les stages en entreprise
Tous les élèves de 3ème effectuent une semaine de stage de découverte en entreprise. Cette ouverture sur le monde du travail a pour objet de susciter l'intérêt par une information pratique sur les métiers, en vue de l'orientation de fin d'année. Á l'issue de ce stage, les élèves rédigent un rapport, corrigé par un enseignant.

Les heures de "Vie de Classe"
Toutes les classes du collège ont une heure par quinzaine avec leur professeur principal afin de faire le point sur les résultats, d'échanger sur les problèmes du quotidien ou bien de profiter de conseils méthodologiques.

Les épreuves communes et examens blancs
Les professeurs de français, mathématiques et histoire-géograhie travaillent ensemble par matière sur chaque niveau de classe du Collège.
Les élèves commencent progressivement en 6ème par une série d'épreuves communes, puis deux en 5ème, trois en 4ème et enfin six en classe de 3ème dont deux brevets blancs (avec correction extérieure pour le second).
De la 6ème à la 4ème, les épreuves s'effectuent sur le temps scolaire, mais attention, en 3ème, nous demandons à nos élèves d'être présents le samedi matin.

Les éphémérides
Au début de chaque trimestre, vous trouverez en ligne sur ce site (rubrique "documents") un calendrier détaillé où figurent tous les évènements importants qui vont venir jalonner la vie des collégiens, jusqu'au jour et heure du conseil de classe !

Les relevés de notes
Toutes les six semaines, un relevé détaillé avec commentaire du professeur principal est également consultable sur le site scolinfo.

Le "Web parent"
Pour les familles qui le souhaitent, la consultation des notes peut se faire via internet par consultation de notre serveur réactualisé toutes les semaines (ou plus).

L'écoute d'un psychologue
Le psychologue de l'éducation est au service des jeunes, des familles et des établissements. Partenaire des équipes éducatives, il les aide à mieux comprendre la situation d'un élève et à trouver les meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement. En proposant des lieux d'écoute aux jeunes, le psychologue de l'éducation va les aider à mettre des mots sur leurs émotions, à exprimer leurs réactions face à une situation critique afin de mieux la comprendre et la surmonter. À un moment où ils doivent prendre une décision d'orientation, il est important qu'ils puissent mieux se connaître, prendre conscience de leurs points forts comme de leurs fragilités pour pouvoir se mettre en projet. Le psychologue de l'éducation appartient au service d'écoute psychologique de notre diocèse. Il est présent dans l'établissement tous les quinze jours. C'est notre A.P.E.L qui prend financièrement en charge ses interventions.

[Haut de page]

© Institution Sainte Marie 3bis, chemin de la messe 77140 ST PIERRE les NEMOURS - Tél : 01.64.78.52 52
Réalisation LDCW