La Congrégation des Soeurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel a été fondée, en 1762, par Jean-Martin Moyë, prêtre du diocèse de Metz.
Il est frappé par le manque d'instruction et l'ignorance religieuse dans lesquels vivent les pauvres gens de la campagne environnante. Il forme le projet d'envoyer des femmes dans les hameaux les plus abandonnés pour éduquer et évangéliser les enfants et les autres personnes qui ont besoin d'instruction.
Jean-Martin Moyë précise : « La première oeuvre spirituelle est d'enseigner les ignorants »...
C'est dans la voie tracée par Jean-Martin et dans la continuité du travail accompli par les Soeurs de la Providence que chaque membre de l'Institution Sainte Marie : Élèves, Enseignants, Surveillants, Direction, Communauté Religieuse, Parents, Personnels, doit engager et poursuivre son action aujourd'hui.
Une véritable pédagogie de l'Espérance serait donc d'aider tout membre de la Communauté Éducative à identifier les forces de vie qui l'habitent, à les valoriser, à les cultiver et à ne jamais oublier :
Accueillir tout enfant tel qu'il est, avec une attention spéciale aux plus démunis.
Ensemble, aider l'Élève à se former intellectuellement, socialement et spirituellement, respectant les rythmes et les besoins de chacun, lui donnant le temps de chercher, de tâtonner et d'expérimenter.